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c. 1965

Huile sur toile, deux parties

Panneau droit: 234,3 x 76,4 cm Panneau gauche: 234,3 x 183 cm Dimensions totales: 234,3 x 310,3 x 3,9 cm

Trois obliques aux différents accents métalliques parcourent et strient la monumentalité d’une toile au fond marron, en obéissant à des directions respectives.

À partir de formes réelles, des poinçons en l’occurrence censés évoquer une présence masculine omnipotente et menaçante, qu’elle sectionne et grossit jusqu’à l’abstraction, l’artiste Lee Lozano laisse s’exprimer une peinture pure, minimaliste et conceptuelle à la fois. Y prédomine un travail de la couleur, rendue légèrement réfléchissante à l’aide d’oxydes métalliques, et de la corporéité du motif à travers les larges traces de pinceaux de peintre en bâtiment laissées délibérément visibles.

Cette œuvre de Lee Lozano, aujourd’hui conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée pour la première fois à Palazzo Grassi et Punta della Dogana dans le cadre des expositions collectives « Mapping the Studio » (2009-2011).

Expositions