Long Life

2002

Huile sur toile

80 x 70 cm

La peinture de Marlene Dumas s’attache à représenter la figure humaine sans artifice. La mort, la violence et la sexualité traversent chacun de ses portraits, dont l’émotion est rehaussée par l’absence de fond. Si le tableau Long Life reprend le dépouillement esthétique et l’expressivité propres au style de l’artiste, il dénote par le sentiment de paix extrême qu’il véhicule.  

Long Life est le portrait d’un vieil homme au seuil de la vie, allongé dans un halo de lumière. Les tons blancs et gris, rehaussés de violet et de bleu, confèrent au tableau une dimension onirique. La touche légère, presque transparente, traduit l’infinie délicatesse du sujet. Par cette pièce pleine de sensibilité s’inscrivant dans le genre des portraits sur le lit de mort, Marlene Dumas nous met face à notre humanité et à notre destin commun.

La peinture Long Life, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée pour la première fois au Couvent des Jacobins à Rennes à l’occasion de l’exposition « Debout ! ».

Expositions