Jeder ist seines Glückes Schmied (Every Man is the Architect of his own Fortune)

1983

Huile et acrylique sur toile, 21 parties

75 × 65 cm (chaque) Dimensions totales: 250 x 500 cm

Jeder ist seines Glückes Schmied (« Chacun est l'architecte de sa propre fortune ») consiste en une série de vingt-et-un portraits sur toile, de format identique et de styles variés, de personnages plus ou moins décadents. Cette surprenante compilation défie tant le regardeur que l’histoire de l’art.

À travers cette galerie de portraits, Martin Kippenberger, comme à travers tout son œuvre, explore les conventions de la pratique artistique, de surcroît picturale, avec critique et dérision. Les vingt-et-une toiles déclinent ainsi autant de pastiches de styles et sujets ancrés dans l’histoire de la peinture. L’artiste n’hésite pas à rapprocher citations savantes et références à la pop culture à des motifs anecdotiques, humoristiques et autobiographiques dans une grille dont la logique narrative n’est pas fixée.

Cette œuvre, comptant parmi les projets les plus ambitieux de l’artiste, est actuellement conservée au sein de la Collection Pinault, et a notamment été présentée lors de la vaste exposition collective « Mapping the Studio » (2009-2011) qui s’est tenue à Palazzo Grassi et Punta della Dogana à Venise.

Expositions