Innocenti

1994

14 tirages noir et blanc sur papier photographique couleur

12 tirages: 64,5 x 44 cm Deux tirages: 65 x 51 cm

Quatorze têtes spectrales et grimaçantes composent une galerie de bien curieux « innocents ». Tel est le nom de cette œuvre de Thomas Schütte, Innocenti, un adjectif qui dénote une certaine naïveté et qui qualifie de façon ironique ces portraits grotesques tantôt menaçants, tantôt moqueurs. Le noir et blanc de ces figures, modelées dans la cire, photographiées puis imprimées sur papier photo, accentue les creux et boursouflures de ces visages aux expressions théâtrales.

La question de la représentation de la figure humaine et de son expressivité est au cœur de l’œuvre sculpté et photographique de Schütte. La série Innocenti naît de son intérêt pour les « têtes d’expression », inspirées de la théorie de la physiognomonie de Lavater datant de 1778, selon laquelle l’observation des traits du visage révèle la personnalité d'un individu.

La série de photographie Innocenti de Thomas Schütte est conservée au sein de la Collection Pinault. Elle a été présentée pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Accrochage » qui s’est tenue à Punta della Dogana en 2016.

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