Homo Florienses. A new and diminutive species of human being has been discovered

2004-2005

Huile sur toile

274,3 x 350,5 cm

L’huile sur toile Homo Florienses. A New and Diminutive Species of Human Being Has Been Discovered de Damien Hirst, conservée au sein de la Collection Pinault, représente deux crânes, dont celui de l’Homo Florienses, découverte récente de la paléontologie. À travers ces symboles mortels, l’artiste poursuit son exploration de l’existence humaine avec provocation.

Depuis les années 1980, Damien Hirst explore les relations entre science et art. Singulière dans la démarche de l’artiste, cette grande toile est exposée pour la première fois à New York en 2005 et côtoie des représentations de la guerre en Irak, d’une vivisection et une reproduction d'une affiche de la campagne anti-drogue de la police britannique. « Chaque jour, la mort frappe partout et pourtant nous vivons comme si nous étions immortels. Voilà le plus grand mystère », résume l’artiste.

Homo Florienses. A New and Diminutive Species of Human Being Has Been Discovered a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault lors de l’exposition « Qui a peur des artistes? » au Palais des arts de Dinard en 2009.

Expositions
les autres œuvres de Damien Hirst