The Ground

2019

Composition pour 12 instruments : the Tricorde, the Optimet, the Wooden Drone, the Healing Soil – Compost, the Silberminus, the Motorized Bow no. 2, the Noise Print, the Spin Library, the Turntable Study, the Spin, the Duofluctus, the Spin Collector

Dimensions variables

La Collection Pinault présente pour la première fois cette ample installation sonore de Tarek Atoui dans le Foyer de l'Auditorium de la Bourse de Commerce, dans son exposition inaugurale, intitulée « Ouverture ».

Composée de sculptures musicales, ou instrumentales, posées sur des estrades scéniques, The Ground, est un polyptyque, fruit de cinq ans de voyages à travers le delta de la Rivière des Perles, en Chine, à scruter les pratiques agricoles, architecturales et musicales, traditionnelles et actuelles. L'artiste recourt autant à des matériaux « pauvres » qu'aux technologies informatiques les plus contemporaines. L'espace d'exposition se transforme ainsi en espace d'expérimentation où l'artiste et ses collaborateurs composent et improvisent librement et l'oeuvre participative invite le spectateur à se mettre, à son tour, à l'écoute. Pour que, selon le mot de Rilke, « le vide advienne à cette vibration qui nous saisit, et console, et soutient ».

The Ground a été exposée à la Biennale 2019 et a donné lieu à un cycle de performances au Palazzo Grassi et au Teatrino en novembre de la même année, puis en 2021 à la Bourse de Commerce dans le cadre de sa programmation live.

Expositions