Großer Doppelkopf Nr. 6

2015

Céramique émaillée, acier

208 × 120 × 80 cm

Großer Doppelkopf Nr. 6 est une imposante sculpture présentant deux faces, deux visages, à la physionomie bien distincte, orientés dans deux directions opposées à la manière des représentations de la divinité romaine Janus. La sculpture en céramique est posée sur un socle en acier carré, massif, installé dans un espace dégagé qui permet d'en faire le tour.

Modelée dans une masse unique d'argile, cette représentation est recouverte de deux émaux différents, un pour chaque face : l'un vert qui semble glacer et figer les traits, l'autre bleu-gris qui les adoucit et les patine. Une ligne de démarcation nette entre ces deux teintes part du sommet du crâne tandis que des coulures maculent les deux visages jusqu'aux rangs de la corde enroulée autour des cols. La chevelure commune est constituée par ajout de pétales d'argile sur la masse globale ; les sourcils sont obtenus par pincement ou entailles dans la terre crue ; les bouches représentées par une fente horizontale.

Bien que l'échelle monumentale des visages et les regards pénétrants imposent une autorité statuaire, les expressions théâtrales et grotesques de ces personnages inspirent, par contraste, un regard amusé. Thomas Schütte porte toujours son attention sur l'ambiguïté des visages : une touche de tendresse dans le grotesque, de force dans le vulnérable, et d'humour dans le monstrueux.

Expositions