Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Artistes (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Expositions (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Médias (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par
Fermer
Vue d'exposition, Ouverture, Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2021.
Crédits
Vue d'exposition, Ouverture, Bourse de Commerce - Pinault Collection, Paris, 2021.
Thomas SCHÜTTE © Adagp, Paris, 2022 Photo : Aurélien Mole © Tadao Ando Architect Associates, Niney et Marca Architectes, Agence Pierre-Antoine Gatier. Fermer
Céramique émaillée, acier
208 × 120 × 80 cm

Großer Doppelkopf Nr. 6 est une imposante sculpture présentant deux faces, deux visages, à la physionomie bien distincte, orientés dans deux directions opposées à la manière des représentations de la divinité romaine Janus. La sculpture en céramique est posée sur un socle en acier carré, massif, installé dans un espace dégagé qui permet d'en faire le tour.

Modelée dans une masse unique d'argile, cette représentation est recouverte de deux émaux différents, un pour chaque face : l'un vert qui semble glacer et figer les traits, l'autre bleu-gris qui les adoucit et les patine. Une ligne de démarcation nette entre ces deux teintes part du sommet du crâne tandis que des coulures maculent les deux visages jusqu'aux rangs de la corde enroulée autour des cols. La chevelure commune est constituée par ajout de pétales d'argile sur la masse globale ; les sourcils sont obtenus par pincement ou entailles dans la terre crue ; les bouches représentées par une fente horizontale.

Bien que l'échelle monumentale des visages et les regards pénétrants imposent une autorité statuaire, les expressions théâtrales et grotesques de ces personnages inspirent, par contraste, un regard amusé. Thomas Schütte porte toujours son attention sur l'ambiguïté des visages : une touche de tendresse dans le grotesque, de force dans le vulnérable, et d'humour dans le monstrueux.

Expositions

 

Ouverture, Bourse de Commerce, Paris
22/05/2021 - 30/01/2022

Pour ajouter une œuvre à votre exposition, cliquez sur le signet à côté de cette œuvre. Vous pourrez ensuite retrouver ici votre collection et l'organiser.

Fermer

Êtes-vous sûr de vouloir commencer une nouvelle exposition ? L'exposition en cours sera perdue.

Oui   Annuler

Vous pouvez désormais constituer une nouvelle exposition.

Fermer

Vous n'avez plus d'œuvre dans votre exposition.

Fermer
Il n'y a aucun résultat pour la recherche "".