Efficiency Men

2005

3 personnages: acier et silicone

Personnage rose: 230 x 55 x 120 cm Personnage vert: 230 x 55 x 110 cm Personnage jaune: 230 x 55 x 119 cm

La représentation de la figure humaine par la sculpture occupe une place prépondérante au sein de l’œuvre de Thomas Schütte, artiste majeur de la scène contemporaine internationale. Le monumental et étrange triptyque Efficiency Men, conservé par la Collection Pinault, est particulièrement représentatif de ce travail singulier.

Comme la plupart des sculptures de Schütte, Efficiency Men a été conçue à partir de petits modèles en pâte à modeler et fil de fer. Leur agrandissement accentue le contraste entre la frêle structure de ces squelettes géants et la massive couverture industrielle dont elle est recouverte. L’expression renfrognée des têtes en silicone ajoute au caractère burlesque de la procession. Le titre Efficiency Men (« Hommes de l’efficacité ») jure avec la précarité des personnages enchaînés les uns aux autres s’efforçant de tenir debout.

Par tous ses aspects, cette sculpture de la Collection Pinault constitue l’un des chefs-d’œuvre de Thomas Schütte. Elle a été présentée pour la première fois en 2007 lors de l’exposition « Post-Pop » à Palazzo Grassi à Venise et a fait l’objet de nombreux prêts et expositions à travers l’Europe.

Expositions