Dolphin

2002

Aluminium polychromé, acier inoxydable, chaîne revêtue d'acier

127 x 200 x 97 cm

Composée d’un dauphin gonflable en aluminium polychrome suspendu par des chaînes en acier inoxydable et supportant une série d’ustensiles de cuisine, cette sculpture se distingue des précédentes sculptures de Jeff Koons par son caractère plus mélancolique. En réunissant un jouet pour enfant et des casseroles, l’artiste met en évidence l’omniprésence culturelle de la consommation de masse dans nos vies.

La sculpture Dolphin réalisée en 2002 par l’iconique artiste contemporain Jeff Koons est très caractéristique de son exploration des relations qu’entretiennent le kitsch populaire et le « grand art ». Ici, la contradiction entre la légèreté uniforme, convexe et avenante du dauphin et la lourdeur chaotique, concave et composite des casseroles pointe bien le triomphe sous toutes les formes possibles de la consommation de masse.

La sculpture Dolphin de Jeff Koons, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée en 2008-2009 lors de l’exposition « Un Certain État du Monde ? » au Garage Center for Contemporary Culture de Moscou.

Expositions