Display #27 - Barn Wall

1991

Mur en bois avec revêtement de porcherie et sceau de lait

315,6 x 643,3 x 76,2 cm

Le mur en bois percé de deux portes évoque le décor d’une pièce de théâtre dont l’action se déroulerait autour d’une grange. Ce dispositif à échelle humaine stimule la curiosité : que se cache derrière ces panneaux de bois ? La petite porte dévoile au visiteur un seau rempli de lait, placé dans un étroit espace clos ; en ouvrant l’autre, c’est le vide. Ce point de vue confirme la dimension factice du mur qui se révèle une structure à l’armature nue et fragile.

Habitué aux dispositifs d’exposition qu’il conçoit lui-même, Haim Steinbach fait un pas de côté dans Display #27 Barn Wall où il n’est plus seulement question de rendre visible mais également de dissimuler. Il y développe son travail de déconstruction des contextes institutionnels prédéterminant nos mouvements et des normes socioculturelles sur la disposition des objets.

L’installation Display #27 – Barn Wall réalisée par Haim Steinbach a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault à l’occasion de l’exposition « Accrochage » à Punta della Dogana en 2016.

Expositions