Crook

1968

Huile sur toile, deux parties

Panneau gauche: 244,4 x 76,3 cm Panneau droite: 244,4 x 101,5 cm Dimensions totales: 244,4 x 177,8 cm

Une courbe massive, peinte dans une gamme de bleus et de gris réfléchissants, traverse verticalement le diptyque Crook de Lee Lozano. Pour la réaliser, l’artiste a utilisé un pinceau de peintre en bâtiment et appliqué des oxydes métalliques, renforçant la facture industrielle de l’œuvre.

La peinture Crook s’inscrit dans l’intense recherche graphique et picturale menée par l’artiste américaine au cours de sa fulgurante carrière. Elle doit être mise en relation avec une liste d’actions (fraiser, tourner, etc.) provenant de l’un de ses carnets de notes, se rapportant au vocabulaire de l’ouvrier et à l’usage d’outils spécifiques. Mais loin de subsumer figures de l’artiste et de l’ouvrier, l’œuvre de Lee Lozano se distingue par sa radicalité. « Je ne me dirais pas une travailleuse de l’art mais plutôt une rêveuse de l’art et je ne participerai qu’à une révolution totale qui soit simultanément personnelle et publique », écrit-elle.

Crook a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault lors de l’exposition « Mapping the Studio » (2009-2011) à Palazzo Grassi.

Expositions