Coronation of Sesostris
Acrylique, craie de cire et crayon sur papier, 10 parties
Dimensions variables
Composée de dix panneaux de plus de deux mètres de hauteur, l’œuvre Coronation of Sesostris est à la fois une invitation au voyage et au recueillement. Inspirée de Sésostris, roi légendaire de l’Égypte ancienne, elle fait partie des grands cycles narratifs de Cy Twombly, dont c’est « l’un de [ses] ensembles favoris ».
L’œuvre frappe d’abord par ses soleils rougeoyants et ses bateaux en flammes, reprenant le thème de la course du char solaire du pharaon. Ces motifs récurrents sont émaillés de citations de Sappho, d’Alcman et d’un poème de Patricia Waters, lequel évoque la disparition des dieux antiques. Le cycle se clôt par une peinture en noir et blanc et une évocation d’Eros extraite d’un poème de Sappho : « Weaver of Myth/ Eros, sweet and bitter/ Eros, bringer of pain ».
Chef-d’œuvre de Cy Twombly, l’œuvre Coronation of Sesostris, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise. Elle a également figuré dans la rétrospective « Cy Twombly » au Centre Pompidou en 2016.
© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo : Aurélien Mole
Courtesy Pinault Collection
© Tadao Ando Architect & Associates, Niney et Marca Architectes, agence Pierre-Antoine Gatier. Photo : Aurélien Mole
Courtesy Pinault Collection