Charlie

2003

Tricycle, acier, vernis, caoutchouc, résine, silicone, cheveux, tissu

82 x 92 x 56 cm

À mi-chemin entre l’art sculptural et celui de la performance, l’œuvre Charlie, réalisée en 2003 par Maurizio Cattelan désarçonne et soulève des questions au sujet des notions de mémoire et d’enfance. Cette poupée en silicone, qui représente un enfant âgé de trois ans au visage réalisé à partir des traits de l’artiste et avec des cheveux naturels, est montée sur un tricycle à moteur, fonçant sur les visiteurs, qui sont contraints de s’écarter pour le laisser passer.

Charlie est une œuvre emblématique du travail de Maurizio Cattelan, dont les créations provocantes et parfois morbides nous offrent à voir une réalité étrange et pathétique, notamment lorsqu’il s’agit de poupées à son effigie ou d’animaux empaillés. Fin observateur de la société et du goût, l'artiste italien est un maître pour faire réagir le spectateur et tester les limites de sa tolérance.

La sculpture Charlie de Maurizio Cattelan, conservée au sein de la Collection Pinault, a été présentée en 2008-2009 lors de l’exposition « Un Certain État du Monde ? » au Garage Center for Contemporary Culture de Moscou.

Expositions