Byars is elephant
Installation à base de corde et tissu doré
Dimensions variables
Dans Byars is elephant, l’environnement est littéralement d’or, du sol aux murs, en passant par le socle central enveloppé de soie d’or. Sur ce piédestal repose un cordage en poils de chameau tressés à la main, objet commun ainsi promu au rang d’objet de vénération. Symbole existentialiste, ce nœud de corde figure peut-être un entrelacs de boyaux, évocation concrète du cancer de l’estomac dont souffre alors l’artiste.
Cette installation, réalisée par James Lee Byars quelques jours avant sa mort, s'inscrit dans une démarche étonnante de mise en scène de sa propre disparition. Fasciné par la philosophie antique, il s’inspire pour cette installation des éléments rattachés à l'iconographie et à la culture égyptienne : la corde des chantiers de pyramides et l'or des pharaons tout-puissants.
Œuvre mystique et métaphorique, Byars is elephant de James Lee Byars induit une sublimation de la mort qui plane alors au-dessus de l’artiste. Conservée au sein de la Collection Pinault, elle a été présentée pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Prima Materia » à Punta della Dogana.