Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Artistes (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Expositions (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Médias (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par
Fermer
Crédits
Thomas SCHÜTTE © Adagp, Paris, 2022 Courtesy of the artist and Peter Freeman, Inc. New York/Paris. Photo Nicholas Knight Studio Fermer
Crédits
Thomas SCHÜTTE © Adagp, Paris, 2022 Courtesy of the artist and Peter Freeman, Inc. New York/Paris. Photo Nicholas Knight Studio Fermer
Crédits
Thomas SCHÜTTE © Adagp, Paris, 2022 Courtesy of the artist and Peter Freeman, Inc. New York/Paris. Photo Nicholas Knight Studio Fermer
Crédits
Thomas SCHÜTTE © Adagp, Paris, 2022 Courtesy of the artist and Peter Freeman, Inc. New York/Paris. Photo Nicholas Knight Studio Fermer
Crédits
Thomas SCHÜTTE © Adagp, Paris, 2022 Courtesy of the artist and Peter Freeman, Inc. New York/Paris. Photo Nicholas Knight Studio Fermer
Crédits
Thomas SCHÜTTE © Adagp, Paris, 2022 Courtesy of the artist and Peter Freeman, Inc. New York/Paris. Photo Nicholas Knight Studio Fermer
Aquarelle et encre sur papier Arches (6 éléments)
38,6 × 29,1 cm (chaque)

Blues Men est une série de sept peintures représentant autant de figures majeures de la musique noire américaine : Muddy Waters, Jimmy Reed, Mississippi John Hurt, B.B. King, Guitar Slim, Bukka White et Elmore James. L'artiste allemand Thomas Schütte les débarrasse de tous les accessoires (on aurait pu attendre à une représentation de leurs instruments) pour se concentrer uniquement sur le visage de chaque musicien dont il livre un portrait attentif.

Composés par traits rapides, accompagnés par des notes de noir et de blanc, qui se découpent sur un fond bleu uni et profond à l'aquarelle, ces portraits s'imprègnent avec force dans le papier fait main. Chaque figure est animée d'une émotion bien distincte, renvoyant à la sentimentalité du blues, tout comme elle entérine une régularité de la représentation : les peintures s'appuient en effet sur des photographies très célèbres des musiciens. Ici, Thomas Schütte navigue entre citation pop de la culture mondiale et exploration d'un héritage partagé. Le blues des musiciens américains est aussi le bleu des romantiques allemands : c'est la couleur de la mélancolie, de l'angoisse, et du sentiment d'inadéquation au monde contemporain.

La série occupe une place spécifique dans la carrière de Schütte qui s'attaque d'habitude à la destruction de la figuration mémorielle. Ces hommages peints sont autant de moyens pour l'artiste d'inscrire deux mouvements artistiques – un héritage national d'un côté, une passion personnelle pour un art transcontinental de l'autre – dans une même continuité.

Expositions

 

Ouverture, Bourse de Commerce, Paris
22/05/2021 - 30/01/2022

Pour ajouter une œuvre à votre exposition, cliquez sur le signet à côté de cette œuvre. Vous pourrez ensuite retrouver ici votre collection et l'organiser.

Fermer

Êtes-vous sûr de vouloir commencer une nouvelle exposition ? L'exposition en cours sera perdue.

Oui   Annuler

Vous pouvez désormais constituer une nouvelle exposition.

Fermer

Vous n'avez plus d'œuvre dans votre exposition.

Fermer
Il n'y a aucun résultat pour la recherche "".