Black Mohair Spirit

1971

Pigment, ficelle, torons de balais, perles, plumes et ailes de papillon sur papier noir

56,5 x 39,4 cm

Un visage aux yeux clos et émergeant d’une tumultueuse chevelure d’or caractérise le portrait doux amer de Black Mohair Spirit. Encadré de cheveux matérialisés par des ficelles, cette figure partielle est une impression du propre visage de David Hammons, faite de pigments blancs sur papier noir. Une superposition de fils mêlée de fragments animaux – plumes et ailes de papillons – enserre un cou invisible, rappelant notamment les parures des femmes Ndébélés.

Utilisant son propre corps dans la réalisation de ce tableau, David Hammons poursuit son travail de Body Print amorcé dès le début des années 1960. Cet engagement très personnel dans ses œuvres reflète un travail à la marge, qui s’attache à décrypter le rôle d’un artiste et la valeur de l’art en dehors des institutions artistiques classiques.

L'œuvre Black Mohair Spirit de David Hammons est conservée au sein de la Collection Pinault. Elle a été exposée pour la première fois au cours de l’exposition « Sequence 1 » en 2007, à Palazzo Grassi.

Expositions