Berlin September / Five

2014

Fil de cuivre incrusté de gesso chaulé sur panneau de bois

60,9 x 60,9 x 3,8 cm (chaque)

Ces quatre panneaux de bois ponctués de lignes presque effacées invitent à la méditation. À la simplicité des matériaux – du plâtre apposé sur du bois – s’ajoute celle du geste : Prabhavathi Meppayil creuse régulièrement sur ces surfaces immaculées des centaines d’encoches à l’aide d’outils rudimentaires. Ces marques découlent de l’utilisation de thinnams, sortes de poinçons en métal imprimant des formes très variées.

Marquée par le méticuleux travail d’orfèvre de son père, Meppayil transpose ce savoir-faire traditionnel sous la forme d’un langage plastique contemporain qui relève du canon moderniste. Dans Berlin September/Five, elle s’intéresse plus particulièrement à la dimension technique de la pratique artistique, accordant la primauté aux matériaux et aux outils.

La série de tableaux Berlin September/Five réalisée par Prabhavathi Meppayil est conservée au sein de la Collection Pinault. Elle a été présentée pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Accrochage » à Punta della Dogana en 2016.

Expositions
les autres œuvres de Prabhavathi Meppayil