Autoportrait

1929

Tirage argentique

23,8 x 17,8 cm

Dans cet autoportrait, Claude Cahun pose dans le rôle du diable pour Le Mystère d’Adam, une représentation médiévale sacrée de l’histoire d’Adam et Ève. Dans celle-ci, le diable personnifie aussi le serpent, animal connu pour changer de peau : un « privilège », selon les mots de Cahun, dont l’une des facettes essentielles de l’œuvre est l’ambivalence de la représentation de soi.

Au travers de la photographie et de l’écriture, Claude Cahun se réinvente sans cesse avec un sens aigu du travestissement, jouant le jeu d’une exhibition qui dissimule plus qu’elle ne dévoile. Habillée en femme, en homme, cheveux longs ou crâne rasé, usant d’artifices variés – masques, symétries, reflets –, elle échappe aux critiques des normes sociales en changeant sans cesse de peau.

Cet autoportrait réalisé en 1929 par Claude Cahun a été présenté pour la première fois par la Collection Pinault à l’occasion de l’exposition « Dancing with Myself » au Museum Folkwang (2016-2017).

Expositions