Aplomb

2018

Huile sur toile

200 × 146 cm

Les peintures de Vincent Gicquel représentent pour la plupart des personnages au dessin simple et expressif. Généralement seuls ou en binômes, ils semblent occupés à des tâches indéterminées dans des paysages dépouillés. Leur seule présence pose la question de l’humanité et du sens de l’existence. 

Dans Aplomb, le regard en coin du personnage, seul au milieu du tableau, interroge et interpelle. On peut y voir un échange de rôle entre celui qui regarde et celui qui est observé. Les couleurs vives de la peinture rappellent la réflexion au cœur du travail de l’artiste : l’opposition entre une célébration de la vie et une conscience de la mort. Les couleurs dégoulinantes ne sont pas sans évoquer les coulures de sang, celui qui oxygène nos corps mais aussi cette peinture qui coule dans nos veines. 

« J’étire l’homme, des premières représentations pariétales à l’espèce du futur. Celui que je restitue n’a pas vraiment d’âge, de genre ou d’ethnie, mais il a résisté aux catastrophes naturelles. Il est assez primitif dans sa posture, et presque translucide à cause de tout ce qu’il a reçu : c’est un survivant », affirme l’artiste. Le tableau Aplomb, conservé au sein de la Collection Pinault, semble dès lors retranscrire cet acte de survie.

Expositions
  • Debout !

    Couvent des Jacobins