Almanach

2006

Papier mâché, gaze, métal, peinture à dispersion, 14 vitrines en verre acryliques

Dimensions variables

Amoncellement d’univers miniatures, Almanach est composé de quatorze vitrines en plexiglas renfermant des sculptures biomorphiques, mélanges de papier mâché et compresses peints sur des structures en métal. Le rapport d’échelle qui naît de l’interaction entre les figures de papier et les constructions évoque l’origine de ces œuvres, à savoir quelques-unes des commandes les plus connues que Franz West ait reçues pour des œuvres d’extérieur. Almanach expose notamment son projet de 2004 pour le Lincoln Center de New York.

Cette collection d’études présentant des images issues de magazines rappellent le travail du collage et de l’œuvre sur papier propre aux débuts artistiques de Franz West. Elle montre également comment l’artiste s’est servi de ses sculptures plus « traditionnelles » pour réaliser des œuvres monumentales où le public peut s’asseoir ou s’allonger.

Œuvre emblématique de Franz West, Almanach est conservée au sein de la Collection Pinault. Elle a été exposée pour la première fois au sein de l’exposition « Sequence 1 » en 2007 à Palazzo Grassi.

Expositions