Artistes (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Expositions (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par

Médias (0)

Voir tout Voir moins
Filtrer par
Fermer
Crédits
Michel PARMENTIER © Adagp, Paris, 2021 Courtesy Galerie Loevenbruck, Paris / AMP - Fonds Michel Parmentier, Bruxelles. Photo Olivier Amsellem Fermer
Laque Rouge coquelicot Ripolin sur toile libre
251 x 229 cm

Rouge vif et blanc se superposent sur une toile libre dans l’œuvre 30 janvier 1968 de Michel Parmentier. L'artiste alterne ici, comme à son habitude, les bandes de 38 centimètres, choisissant pour l’année 1968 de travailler avec la laque rouge coquelicot Ripolin. Une dernière bande cramoisie parachève l’œuvre, son étroitesse donnant la sensation que cette simple répétition de bandes bicolores pourrait se poursuivre ainsi à l’infini.

Le processus répétitif qui caractérise cette œuvre de 1968 exemplifie les débuts artistiques de Parmentier : à partir de 1966, il systématise sa recherche picturale en peignant des bandes colorées à intervalle régulier, se limitant à une couleur par année – bleu en 1966, gris en 1967, rouge en 1968.

Œuvre rejetant toute expressivité picturale, la peinture 30 janvier 1968 de Michel Parmentier est emblématique de la philosophie picturale du groupe BMPT dont il est l’un des fondateurs. Elle a été présentée pour la première fois par la Collection Pinault à l’occasion de l’exposition « Accrochage » en 2016 à Punta della Dogana.

Expositions

 

Accrochage, Pointe de la Douane, Venise
17/04/2016 - 20/11/2016

Pour ajouter une œuvre à votre exposition, cliquez sur le signet à côté de cette œuvre. Vous pourrez ensuite retrouver ici votre collection et l'organiser.

Fermer

Êtes-vous sûr de vouloir commencer une nouvelle exposition ? L'exposition en cours sera perdue.

Oui   Annuler

Vous pouvez désormais constituer une nouvelle exposition.

Fermer

Vous n'avez plus d'œuvre dans votre exposition.

Fermer
Il n'y a aucun résultat pour la recherche "".