Vito
Acconci

Vito
Acconci

Américain, né en 1940


Iconoclaste, provocant, l’œuvre de Vito Acconci témoigne de son engagement artistique total, abattant les frontières entre création et vie réelle. Prenant d’abord une forme littéraire, la page étant selon ses termes « un espace de performance réduit », son travail s’oriente à la fin des années 1960 vers la performance qu’il documente avec des photographies et des films.

Figure majeure de la scène new-yorkaise, l’artiste se bâtit une réputation sulfureuse suite à ses performances physiques radicales. Il suit des personnes dans la rue (Following Pieces, 1969), se masturbe en public (Seedbed, 1972) ou documente l’exploration de son propre corps (Body Works). Sinueuse et à l’affût de toute forme d’expression, la voie tracée par Vito Acconci intègre la vidéo, l’installation puis, dans les années 1980, l’architecture et l’aménagement urbain, l’espace public devant « fonctionner comme un forum, être un lieu de débats et de discussions ».

Le travail de Vito Acconci, en l’exemple de The Object of it all (1977), a été présenté pour la première fois par la Collection Pinault en 2007-2008 lors de l’exposition « Passage du Temps » au Tri Postal de Lille.

Les œuvres de Vito Acconci