Sigmar
Polke

Sigmar
Polke

Allemand, 1941 — 2010


Critique, trame et couleur sont des mots qui pourraient jalonner le parcours et la démarche de Sigmar Polke. Très présent par ses tableaux et sculptures au sein de la Collection Pinault, l’artiste allemand a produit un œuvre inclassable, mêlant délectation de la matière, force du concept et puissance de l’émotion.

Sigmar Polke fonde, dans les années 1960, le réalisme capitaliste avec Gerhard Richter et Konrad Lueg. Au sein de ce mouvement faisant ironiquement écho au réalisme socialiste et répondant au Pop Art américain, il travaille sur des objets symboliques du miracle économique allemand. Par la suite, il effectue des peintures tramées, Rasterbilder, sur la base d’images récupérées, agrandies et peintes point par point. Dans les années 1980, son œuvre se caractérise par une expérimentation sur les pigments. Polke, tel un alchimiste moderne, utilise des couleurs oubliées comme le lapis-lazuli et crée des alliances osées de matières.

Le travail de Sigmar Polke a été présenté pour la première fois en 2009-2011 lors de l’exposition « Mapping the Studio ». En 2016, une rétrospective lui est consacrée à Palazzo Grassi.

Expositions