Shûsaku
Arakawa

Shûsaku
Arakawa

Japonais, 1936 — 2010


Architecte, artiste conceptuel et poète, Shûsaku Arakawa explore visuellement les processus de la pensée humaine et de la structure du sens. Son œuvre profondément philosophique est marqué par un étroit rapport à la mort qui naît de ses traumatismes de la Seconde Guerre mondiale, et s’exprime jusque dans ses créations qui bravent la mort et le vieillissement.

Au début de sa carrière, Shûsaku Arakawa rejoint le groupe Neo-Dada Organizers s'inspirant de l’art occidental. Après des premières œuvres au crayon sur toile et à l’encre sur photographie, il peint et expérimente de nombreux supports de gravure. En 1987, il fonde avec sa femme l’Architectural Body Research Foundation, regroupement d’éminents scientifiques travaillant à la conception d’espaces.

Le travail de Shûsaku Arakawa est montré pour la première fois par la Collection Pinault à l’occasion de l’exposition « Prima Materia » à la Punta della Dogana, et lui vaut de nombreuses monographies telles qu’au musée d’Art moderne de Paris (1970) et au MoMA à New York (1974).