Rachel
Harrison

Rachel
Harrison

Américaine, née en 1966


Rachel Harrison assemble, retravaille et met en scène des objets du quotidien, trouvés, achetés ou reçus. Papier-mâché, boîtes de conserve ou sacs poubelles constituent, par son intervention, des sculptures organiques brouillant les pistes entre « fait main » et « ready made », entre l’achevé et l’inachevé, entre le monumental et le fragile. Son œuvre ne se cantonne pas à la sculpture : dessins, photographies et installations sont autant de moyens de questionner souvent avec humour le rapport entre art, culture populaire et subjectivité. « Je veux que les gens soient sincères, conscients et présents avec l’objet afin de le ressentir », affirme-t-elle.

Riches en couleurs et en paradoxes, les œuvres de Harrison s’inscrivent tant dans la lignée du Pop Art que de l’expressionnisme et de l’art brut. Ses totems contemporains, à l’instar de John Locke, ou ses dessins de célébrités comme Amy Winehouse, l’ont imposée comme une figure majeure de la scène artistique internationale.

Le travail de Rachel Harrison a été présenté pour la première fois par la Collection Pinault en 2009 lors de l’exposition « Mapping the Studio » au Palazzo Grassi.