Pierre
Huyghe

Pierre
Huyghe

Français, né en 1962


Pierre Huyghe semble avoir fait sienne la phrase du philosophe Michel de Certeau selon lequelle « la fiction est un moyen de saisir le réel ». Depuis le début des années 1990, l’artiste réinvente les moyens de création et interroge les liens multiples entre œuvre, spectateur et réalité.

Par-delà leur grand éclectisme formel (vidéos, performances, objets ou photographies), les œuvres de Pierre Huyghe partagent de mêmes questionnements. La relation au temps et à la mémoire collective sont parfois explorées au travers d’expositions, véritables modes d’expression, qui dévoilent les dessous de la création. Les œuvres de l’artiste sont conçues comme des « initiateurs d’événements » : « il s’agit d’exposer quelqu’un à quelque chose, plutôt que quelque chose à quelqu’un. »

Né à Paris en 1962, Pierre Huyghe étudie à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de 1982 à 1985. Son travail a été exposé dans de nombreux musées et à l’occasion d’événements internationaux comme la Biennale de Venise et la Documenta de Kassel. Ses œuvres conservées au sein de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois en 2006 à l’occasion de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.

Expositions