Nairy
Baghramian

Nairy
Baghramian

Iranienne, née en 1971


Par son œuvre questionnant la sculpture traditionnelle, Nairy Baghramian bouscule les frontières entre force et fragilité, organique et mécanique. Réalisées à partir d’un large éventail de matériaux dont l’acier, le silicium, la résine et le cuir, ses sculptures interrogent le rapport des formes entre elles, leurs façons de dialoguer, de s’équilibrer et de se contredire.

L'artiste iranienne met en perspective l’histoire de la sculpture et le contexte institutionnel tout en empruntant certaines de ses références au design, à l’architecture et au spectacle. Elle attache une grande importance aux modalités de présentation de ses œuvres – notamment au travers de l’instabilité de leur support – et à leur articulation dans l’espace, éprouvant ainsi les fonctions et l’histoire des lieux qu’elle investit.

Le travail de Nairy Baghramian a fait l’objet de nombreuses expositions, notamment au MUDAM, Luxembourg (2019) ou au Museum der Moderne, Salzbourg (2017). Il est présenté par la Collection Pinault pour la première fois à l’occasion de l’exposition « Untitled, 2020 » à Punta della Dogana, Venise (2020).

Les œuvres de Nairy Baghramian