Michelangelo
Pistoletto

Michelangelo
Pistoletto

Italien, né en 1933


Michelangelo Pistoletto s’efforce de faire pénétrer la vie dans l’art. Son œuvre se déploie à travers une grande variété de médiums, en particulier la peinture, la photographie et l’installation, ainsi que le cinéma et le théâtre. Si le renouveau et la diversité la constituent, l’audace conceptuelle en forme la cohérence.

Formé à la peinture par son père puis dans une école de graphisme, Michelangelo Pistoletto se fait remarquer dès le début des années 1960 par la série des Quadri specchianti (tableaux miroirs). En appliquant des images obtenues par report photographique sur des plaques d’acier inox polies, l’artiste inclut le spectateur et l’environnement dans l’œuvre d’art. Figura di Profil (1962) et Metrocubo d'Infinito (1966), œuvres de la Collection Pinault, participent de cette démarche. À la fin de la décennie, les installations de Pistoletto en matériaux pauvres l’imposent comme une figure majeure de l’Arte Povera. Dans les années 1990, ses actions au sein du tissu urbain et social avec la Fondation Cittadellarte et l’université des Idées de Biella accentuent la dimension politique de son œuvre.

Les œuvres de Michelangelo Pistoletto de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois en 2006 lors de l’exposition « Where Are We Going? » à Palazzo Grassi à Venise.

Expositions