Man
Ray

Man
Ray

Américain, 1890 — 1976


Photographe, peintre et réalisateur de cinéma né d’une famille d’émigrants russes, Man Ray – de son vrai nom Emmanuel Radnitsky – a révolutionné l’art photographique, élargissant ses frontières jusqu’alors classiques en favorisant l’expérimentation et la recherche de nouveaux procédés.

Couplages de positifs et négatifs, manipulations des surfaces optiques, solarisations et rayogrammes sont nés de sa volonté de dépasser les limites de son médium de prédilection, jugeant la photographie à l’aube de son histoire, « encore dans l’enfance ». D’abord acteur du dadaïsme américain à New York avec Marcel Duchamp, il décide de s’installer à Paris au début des années 1920, rejoignant les dadaïstes et surréalistes parisiens comme Louis Aragon, André Breton et Paul Éluard. Se définissant lui-même comme « fautographe », Man Ray détourne la photographie de ses définitions premières et est l’un des premiers à ne plus l’utiliser pour simplement représenter le réel, mais comme un véritable outil de création au service de son imagination.

Les photographies de Man Ray conservées au sein de la Collection Pinault sont présentées pour la première fois lors de l'exposition « Au-delà de la couleur » au Couvent des Jacobins de Rennes en 2021.

Les œuvres de Man Ray