Henry
Taylor

Henry
Taylor

Américain, né en 1958


Par ses peintures figuratives et expressives réalisées sur des supports variés (des toiles aux valises, en passant par les bouteilles et les paquets de cigarettes), Henry Taylor s’est affirmé comme l’un des plus grands peintres américains contemporains.

Henry Taylor peint essentiellement des portraits. Qu’il s’agisse de membres de son entourage, de patients d’hôpital, de héros sportifs ou de figures de la culture populaire, tous ses sujets bénéficient du même traitement, une touche rapide et épaisse avec des couleurs généralement vives. Ses portraits, s’ils documentent la vie autour de l’artiste, ne se réduisent pas seulement aux figures représentées. Ils suggèrent, comme des poèmes, toute une narration, un univers où les questions sociales et politiques qui touchent la communauté afro-américaine sont posées. La présence « black » aux États-Unis constitue en effet l’une de ses préoccupations majeures.

Certaines des œuvres de Henry Taylor conservées au sein de la Collection Pinault ont été présentées pour la première fois lors de l’exposition « Debout ! » au Couvent des Jacobins, à Rennes.