Guillaume
Leblon

Guillaume
Leblon

Français, né en 1971


Guillaume Leblon développe une œuvre protéiforme principalement composée de vastes installations environnementales et de sculptures énigmatiques dotées d’une très forte présence matérielle. Son art se nourrit des qualités inhérentes à chaque matériau qu'il manie – marbre, laiton, plâtre, glaise –, et résulte en des mises en scène transformant la fonction et la perception de l’espace.

Les travaux de Guillaume Leblon convoquent de nombreuses références iconographiques venant enrichir ses narrations d’histoires inédites. En croisant le passé et le présent, il parle avant tout de souvenirs, dans toute leur fugacité et évanescence, qui prennent une forme tangible dans ses œuvres de mémoire.

De nombreuses rétrospectives dédiées à Guillaume Leblon se sont tenues depuis le début des années 2000, parmi lesquelles celles de la Contemporary Art Gallery à Vancouver (2015) ou de l'Institut d'Art Contemporain à Villeurbanne (2014). Son travail est présenté par la Collection Pinault pour la première fois au cours de l’exposition « Accrochage » à Punta della Dogana (2016).

Les œuvres de Guillaume Leblon