Francis
Alÿs

Francis
Alÿs

Belge, né en 1959


Abandonnant sa Belgique natale pour l’intense chaleur des rues de Mexico, Francis ALŸS est un exilé qui a fait de l’errance une véritable discipline du regard. Pour lui, flux et reflux de la ville, dégradation et désordre urbains, marginaux et sans-abris offrent autant de sources d’inspiration, de prétextes à un art humaniste au sein duquel la notion de vulnérabilité occupe une place centrale.

Ses déambulations à travers Mexico, ville qu’il perçoit comme un « paradigme du milieu urbain », constituent pour lui l’occasion de capturer l’inattendu, dans un premier temps par la prise de notes, le dessin, le collage ou la peinture. Ces images prises sur le vif lui inspirent, ensuite, des performances, qu’il immortalise parfois sous forme de vidéos, non pas pour figer ses œuvres, mais plutôt par volonté de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Le film d’animation Song for Lupita de Francis ALŸS, conservé au sein de la Collection Pinault, a été présenté en 2008-2009 lors de l’exposition « Un Certain État du Monde ? » au Garage Center for Contemporary Culture de Moscou.

Les œuvres de Francis Alÿs