Francesco
Vezzoli

Francesco
Vezzoli

Italien, né en 1971


Le travail de Francesco Vezzoli met en lumière et détourne les codes des médias et du concept de starification. Après avoir, au début de sa carrière, créé des portraits d’icônes populaires à la broderie, il réalise essentiellement des vidéos égratignant les mythes médiatiques et jouant avec humour de ce système de faux-semblants. Il organise notamment de fausses émissions de télévision mettant en scène des célébrités mondialement reconnues, brouillant les frontières entre fiction et réalité et par-là même explicitant la part fictionnelle de l’univers des médias.

En imitant les formes de médias populaires, l’artiste italien renforce leur ambiguïté inhérente, entre recherche de vérité et construction narrative. Ses œuvres sont alors des moyens d’expérimenter cette stratégie de communication, jusqu’à représenter sa propre vie et inventer sa propre mort.

Les œuvres de la Collection Pinault de Francesco Vezzoli sont présentées pour la première fois lors de l’exposition « Passage du Temps » qui a lieu en 2007-2008 au Tri Postal de Lille.

Expositions