Edith
Dekyndt

Edith
Dekyndt

Belge, née en 1960


Edith Dekyndt appréhende l’espace dans toutes ses dimensions : le son, la lumière, la température, l’humidité, les ondes… en révélant ce qui échappe au regard car éphémère ou indicible. Elle conçoit l’image en tant que phénomène d’apparition, de résurgence, dans le mouvement. Dans son œuvre, résolument expérimentale, le processus prend toujours le pas sur la construction formelle. Et à travers la rigueur scientifique de ses recherches s’affirme toujours une finalité sensible et poétique.

La photographie, le son, la vidéo mais également la peinture sont autant de supports que l’artiste emploie pour capturer dans le temps et l’espace ces changements à la limite du perceptible. Chacune des œuvres de l'artiste belge s’avère l’occasion d’un investissement à la fois sensible et mental d’un milieu donné, dont l’artiste étudie les déterminismes spatiaux, culturels, historiques ou symboliques.

Edith Dekyndt a occupé la résidence d'artistes de Pinault Collection à Lens en 2017 pour sa deuxième édition. Elle y a réalisé l’œuvre Winter Drums 06 B (Tryptic) acquise par la Collection Pinault et présentée pour la première fois au public à l’occasion de la récente exposition collective « Luogo e Segni » à Punta della Dogana à Venise en 2019.