Auguste
Rodin

Auguste
Rodin

Français, 1840 — 1917


Sensuel, érotique, torturé, le corps humain est le sujet principal d’Auguste Rodin, père de la sculpture moderne. Dans son atelier, il saisit les mouvements naturels de ses modèles et déjoue la rigidité du médium en donnant vie à ses sculptures à partir de la matière.

Auguste Rodin a exercé une grande influence dans l’art moderne occidental en légitimant le concept d’inachevé et la présence du geste de l’artiste. Ses sculptures laissent apparaître la matière brute, les traces des outils ainsi que les coulures et les coupures du moules. Témoignant des étapes de création, elles engendrent des jeux de lumière. Les reflets sur les imperfections animent les corps que l’artiste façonne. Au croisement du romantisme et de l’impressionnisme, Auguste Rodin fusionne les formes et la lumière pour apporter érotisme et réalisme à ses bronzes, marbres et plâtres.

Le travail d’Auguste Rodin a été montré pour la première fois par la Collection Pinault en 2015-2016 lors de l’exposition « Slip of the Tongue » à Punta della Dogana.

Les œuvres de Auguste Rodin